C'est quoi ?
Concept
La supervision est un moyen de formation continue : elle est proposée sous forme de rencontres individuelles, en groupe ou sous forme de sessions de formation pastorale clinique (Clinical Pastoral Training / CPT - Formation Pastorale à l'Ecoute et la Communication / FPEC).
La supervision est pastorale dans ce sens qu'elle cherche à intégrer la dimension spirituelle propre à chacun-e et qu'elle permet de travailler la spécificité de la relation pastorale.
Méthode
Notre méthode trouve son origine dans le "Clinical Pastoral Training or Education", mouvement né aux Etats-Unis en 1925, qui s'est développée en Europe dans les années 60 et qui a été largement expérimentée aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Suisse. C'est une méthode inductive, basée sur l'apprentissage par l'expérience.
La supervision aborde trois aspects :- la personne en supervision
- son interlocuteur dans la situation étudiée
- leur relation
Sur la base de situations tirées de sa pratique (entretiens, rencontres individuelles ou communautaires), la personne en supervision traite les questions suivantes :
- que s'est-il passé dans la rencontre ?
- quelles ont été les émotions vécues au cours de l'entretien ?
- quelles ont été les chances, les risques, les parasites de cette rencontre ?
- quels enjeux théologiques, spirituels ont été soulevés dans ce dialogue ?
Objectifs
Permettre à toute personne impliquée dans l'accompagnement spirituel et religieux :- de mieux se connaître pour être plus disponible
- d'affiner son écoute et sa capacité à respecter et à accompagner
- de discerner les blocages qui peuvent parasiter la communication et devenir sensible aux interférences
- de progresser dans la capacité d'habiter son identité pastorale
- de développer l'intégration de sa spiritualité à la pratique pastorale
Pour aller plus loin
Documents
-
Education pastorale clinique No 41 / déc 2001
Cahiers de l'Institut Romand de Pastorale
Vidéos
- Comment intégrer l'intuition, comment comprendre son rôle dans nos accompagnements ? 1ère partie, Jounée de formation, 2021
- Comment intégrer l'intuition, comment comprendre son rôle dans nos accompagnements ? 2ème partie, Jounée de formation, 2021
Articles
- Intuition et contuition bonaventurienne, Journée de formation, 2021, Durrer M.
- L'intuition, Journée de formation, 2021, Haller J.
- Une écoute du coeur, Journée de formation, 2021, Schwab J-C.
- Une démarche concrète de méditation, Journée de formation, 2021, Schwab J-C.
- Historique et enjeux de la supervision pastorale, Vallotton C.
- La formation pastorale à l'écoute et à la communication - Revue ETR 1999/3, Vallotton C.
- Ecouter l'autre, écouter le Tout-Autre, Carrillo F. et Odier C.
- Former à l'accompagnement spirituel des malades, Odier C.
- Mystère de la rencontre dans la relation d'aide, Schwab J-C.
- Présence de Dieu dans l'accompagnement pastoral, Schwab J-C.
- Quand la faiblesse est donnée ... Kénose et participation au temps du nihilisme, Etudes théologiques et religieuses 2010/3 (Tome 85), p.323-346. DOI 10.3917/etr0853.0323, Jobin G.
Parmi les livres
- Pastorale Supervision, Praxis Beratung in der kirche, München, Kaiser, 1978, Andriessen H.
- Je parle, un autre m'écoute, l'entretien pastoral, Labor et Fides, 2000, Auque H.
- Pour des mistères créateurs, Bellarmin, 1999, Nouwen H.
- Le sens spirituel de la formation en Eglise, l'Harmattan, Paris, 2000, Vallotton C.
- La visite, une ouverture vers l'essentiel, l'Harmattan, Paris, 2002
- Entretiens en tête-à-tête, Labor et Fides, 1989, Van der Geest H.