Comment ?
Comment débuter et terminer une supervision ?
Une demande de supervision se fait par mail ou par contact téléphonique auprès du secrétariat de l’association ou directement auprès du superviseur souhaité. Un processus de supervision débute par un contrat écrit et signé par les deux parties.Ce document indique :
- le lieu de la supervision qui doit être un espace qui permet un entretien confidentiel
- la demande du supervisé, son objectif, la durée et le nombre de séances souhaitées ainsi que la mention d’ un bilan de supervision en fin de processus. Les renseignements usuels administratifs du supervisé y sont également inclus.
- le montant d’une séance et les modalités de paiement
Ces démarches se déroulent sous le régime du secret pastoral absolu auquel s'astreignent le superviseur comme le supervisé.
- Supervision individuelle
- Supervision en groupe/équipe
En 2023, le cumul des supervisions dispensées par les superviseurs de notre association s'élève à 482 heures.
Comment se déroule une séance de supervision ?
La séance se déroule en plusieurs phases :Ouverture
Le supervisé amène une situation qui le questionne et formule un objectif. La question peut être d’ordre éthique, de posture professionnelle, de réflexion théologique ou spirituelle, relationnelle ou autres.
Approfondissement
Le superviseur met à disposition du supervisé ses compétences et ses outils pour permettre au supervisé de vivre un processus réflexif, incluant les sens et les émotions, en lien avec son objectif.
Concrétisation
Le supervisé nomme ses prises de conscience, ses ancrages, ses apprentissages et peut le noter dans un cahier de supervision.
Clôture
Au terme de la séance, le supervisé est invité à nommer son ressenti, son vécu ainsi que ses apprentissages.
Pour les supervisions de groupe/équipe, les différentes phases sont également observées en y ajoutant la résonance des autres supervisés. La dynamique instaurée permet que chacun « travaille » lors de la présentation d’une situation par l’un des supervisés.
Formation Pastorale à l'Ecoute et à la communication (CPT-FPEC)
Ces cours-stages CPT-FPEC offrent une formation fondamentale pour tout professionnel de l'accompagnement spirituel-existentiel. Ils sont indiqués :- pour les accompagnants en milieu de santé (aumôniers, intervenants spirituels; en hôpital, EMS ou autres)
- pour les accompagnants en milieu ecclésial (pasteurs, diacres, prêtres, agents pastoraux; en paroisse, lieux d'écoute, ou autres)
Pour les années 2025 et 2026, les offres de l’ASRSP sont les suivantes :
- CPT-FPEC fractionné à Montmirail (NE) à partir de la pratique de son terrain professionnel - Renseignement auprès Nathalie Kraehenbuehl : Flyer CPT-FPEC fractionné Montmirail 2025
- CPT-FPEC clinique à l'Hôpital du Jura à Delémont et Porrentruy (3 x 2 semaines) - Renseignements auprès de Stéphane Brugnerotto : Flyer CPT-FPEC H-JU 2025-2026
Les différentes formations CPT-FPEC proposées en Suisse et en France sont reconnues équivalentes et suivent les mêmes critères internationaux. Elles s'inscrivent dans la formation exigée pour devenir superviseur pastoral.
Formation de superviseur et de formateur CPT-FPEC
Ouverte aux personnes qui ont participé à la session de perfectionnement et qui ont été acceptées par la Commission de formation et d'habilitation franco-suisse comme superviseurs en formation. Télécharger le PDF "Lignes directrices pour la formation" - 2023-2026Modalités
Notre Association s'est dotée d'un code d'éthique que vous pouvez consulter ici : Code d'éthique 2024