Suivez les actualités de l'association !
Actu 09/2024
Hommages à notre cher collègue et ami Jean-Claude
Au début des années 90, Jean-Claude et moi avons fait partie de la première volée de superviseurs formés en Suisse romande par des suisses romands. En effet, la volée des pionniers qui nous précédaient, avait reçu sa formation de superviseurs allemands et hollandais. Deux tendances de supervision se dessinaient à l’époque : une héritée d’Amérique du Nord qui intégrait des éléments didactiques au CPT et une tendance héritée des Pays Bas et d’Allemagne centrée principalement sur la connaissance de soi et l’intégration plus intuitive d’éléments de connaissance.
Pourquoi toute cette introduction pour rendre hommage à Jean-Claude ?
Parce que c’est dans ce contexte de certaines tensions entre écoles de supervision et entre une génération pionniers superviseurs et une génération qui animait les premiers CPT en Suisse romande que j’ai connu Jean-Claude. J’ai tout de suite découvert ses qualités de médiateur, de pasteur qui sait écouter et aider à trouver les voies de concordance.
Pendant la première décennie de l’Association de supervision pastorale en Suisse romande fut un président mais surtout un ami fidèle et solide. Il fit des liens avec des personnes ressource en Suisse allemande, en France pour aider la supervision pastorale à couvrir les champs les plus larges possible : de la supervision individuelle et de groupe à l’animation de CPT fractionnés ou d’un bloc. Jean-Claude savait voir les convergences plus que les divergences. Il a aussi largement contribué à faire connaître la supervision dans nos diverses églises et à motiver leurs instances à la voir comme un outil de soutien à toute activité pastorale.
Nous n’étions pas toujours d’accord mais nous avons toujours pu nous mettre d’accord !
Je garde de Jean-Claude le souvenir d’un homme droit, tendre, ouvert, amical, ancré dans une foi joyeuse et d’un superviseur créatif et fidèle.
Par Daniel Pétremand
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude, notre collègue plein d’en-thou-siasme ( !) pour la supervision : jusqu’au bout, il a souhaité rester présent, actif dans cet accompagnement pastoral dans lequel il mettait beaucoup de lui-même, d’abord en Romandie, puis jusqu’au Congo.
Une des grandes qualités de Jean-Claude a été de vivre et de partager la richesse de la Parole qui vient véritablement s’incarner dans la personne en activité ministérielle.
Pour lui, autour de lui, l’Évangile entrait en résonance avec le corps et avec l’esprit, avec le présent et avec l’histoire de vie, renouvelant l’esprit du service et l‘empathie.
Dans ce sens, en parallèle avec les sessions CPT en milieu hospitalier, Jean-Claude a développé en Suisse romande le modèle de CPT fractionné (4 fois 1 semaine) à Montmirail, rendant cette démarche de formation accessible à nombre de personnes actives dans les Eglises.
Tristesse disions-nous… Mais aussi reconnaissance pour tout ce que Jean-Claude nous a donné en tant que formateur et en tant que collègue dans le cadre de l’Association, pour tout ce qu’il a semé, arrosé, et récolté également de graines de foi et de communion, d’amitié. Merci de tout cœur Jean-Claude !
Actu 06/2024
Retrouvez les dates des CPT-FPEC 2025-2026
L'Association Suisse Romande de Supervision Pastorale organise à nouveau deux stages l'année prochaine. Nathalie Kraenhenbuehl et Béatrice Perregaux Allisson animeront dès janvier le 4x1 semaine de Montmirail alors que Stéphane Brugnerotto et Jean-Charles Mouttet conduiront un 3x2 semaines clinique à l'Hôpital du Jura dès l'automne 2025.
Retrouvez toutes les infos dans notre rubrique "Comment ?" en cliquant sur le lien suivant : CPT-FPEC 2025-2026
Actu 06/2024
Traditionnel CPT-PFEC de Montmirail
Depuis janvier, six personnes se forment selon la méthode CPT-FPEC dans un 4x1 semaine fractionné à Montmirail (Canton de Neuchâtel).
De gauche à droite : Chantal, Corinne, Jean-Paul, Carol, Jeff et Emmanuel
Actu 06/2024
L'Hôpital de Rennaz tient son premier CPT-FPEC
L'Hôpital de Rennaz accueille pour la première fois un CPT-FPEC au coeur de ses services et de ses différents sites. Dix participants y prennent part et y vivent un 3x2 semaines.
Découvrez le témoignage de l'expérience d'un participant dans la vidéo ci-dessous et celui d'Isabelle en cliquant sur le lien suivant https://youtu.be/m1-vVBCAwyQ.
Stéphane témoigne