Formations

Supervision professionnelle

Elle contribue, sous ses différentes formes, à la formation continue des professionnels :
  • Supervision individuelle
    Séances durant entre 1h et 1h30 et à intervalle régulier (à déterminer dans le contrat initial).
  • Supervision en groupe
    Rencontres rassemblent entre 5 et 7 personnes et sont espacées de 5-6 semaines. Leur durée est généralement de 3 heures, ce qui permet à chaque participant de présenter une situation toutes les trois séances en tous cas. Il est bon de savoir que le processus formateur se fait aussi par le travail sur des situations présentées par les autres.

Formation Pastorale à l'Ecoute et à la communication (FPEC - CPT)

Ces cours-stages CPT offrent une formation fondamentale pour tout professionnel de l'accompagnement spirituel-existentiel. Ils sont indiqués :
  • pour les accompagnants en milieu de santé (aumôniers, intervenants spirituels; en hôpital, EMS ou autres),
  • pour les accompagnants en milieu ecclésial (pasteurs, diacres, prêtres, agents pastoraux; en paroisse, centres d'écoute, ou autres).
Ils offrent une garantie que les personnes ayant suivi un CPT ont développé leurs compétences pour le travail d'accompagnement. En particulier, les institutions de santé, qui se préoccupent de plus en plus de l'accompagnement spirituel de leurs résident.e.s ou patient.e.s, trouvent dans cette formation l'assurance d'une compétence reconnue.

Nouveau !

Les CPT au CHUV seront dorénavant inclus dans un programme qui permet l’obtention d’un CAS (Certificat of Advanced Studies) "en accompagnement spirituel en milieu de santé". Les semaines habituelles de stage clinique (cours CPT) y seront assorties de 14 jours d’enseignement et d’un travail écrit personnel.
Il s’agit ainsi d’une nouvelle offre proposée à ceux qui souhaitent obtenir une certification de la formation continue de l’UNIL/EPFL. Elle s’inscrit dans la diversité des offres de l’Association.

Pour les années 2018 et 2019, les offres de l’ASRSP sont les suivantes :

  • Session fractionnée à Montmirail (NE) 2018 (à partir de la pratique sur son terrain professionnel)
    - Renseignement auprès Nathalie Kraehenbuehl
    - Voir le flyer
  • Session fractionnée de novembre 2018 à juin 2019 (à partir de sa propre pratique ministérielle en paroisse ou autre)
    - Renseignement auprès Nathalie Kraehenbuehl ou Stéphane Brugnerotto
    - Voir le flyer
  • Session de 7 semaines à l'hôpital du JURA en 2018 (à partir de la pratique dans l'hôpital)
    - 28 mai au 13 juillet 2018
    - Renseignement auprès de Stéphane Brugnerotto
    - Voir le flyer
  • Sessions au CHUV, nouvelle formule 2018-2019
    - Trois sessions possibles entre le 10 septembre 2018 et 7 juin 2019
    - Renseignements auprès de ou sous formation-continue-unil-epfl.ch
    - Les personnes ayant déjà un CPT à leur actif et souhaitant le compléter par un CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé peuvent faire une demande pour une reconnaissance d’équivalence pour une partie de la formation. Ces demandes seront étudiées au cas par cas.

Les différentes formations CPT / FPEC proposées en Suisse et en France sont reconnues équivalentes ; elles suivent les mêmes critères internationaux. Elles peuvent s’inscrire dans la formation exigée pour se former à la supervision.


Formation de superviseur et de formateur CPT

Ouverte aux personnes qui ont participé à la session de perfectionnement et qui ont été acceptées par la Commission de formation comme superviseurs en formation. Télécharger le PDF "Lignes directrices pour la formation" PDF